Accueil du site > Actualités

Actualités

Toutes les actualités

9 avril 2018
Invitation à une discussion sur la politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes
La Rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Madame Magda Fusaro la Présidente du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada ainsi que les Présidents de ses trois Académies Madame Cynthia Milton (UdeM) Messieurs Alain-G. Gagnon (UQAM) Jean Grondin (UdeM) et Vijaya Raghavan (U. McGill) ont le plaisir de vous inviter à une discussion avec le Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne Monsieur Jean-Marc Fournier. Conférenciers invités : (...)

plus de details

9 mars 2018
Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme
Nos sociétés sont toutes confrontées aux défis de la diversité au sein des États modernes de même que dans les grandes organisations internationales. Au Canada, la nécessité du vivre ensemble a été trop souvent pensée seulement en fonction d’une tradition fédérale insensible aux collectivités et aux nations minoritaires. Il importe de jeter de nouveaux éclairages sur d’autres traditions fédérales inspirées à la fois par l’exercice démocratique au Québec, en Belgique, en Suisse de même qu’en Allemagne et en (...)

plus de details

7 mars 2018
Les midis de la CREQC « À la prochaine fois ?! La montée (et la chute) du mouvement souverainiste au Québec
La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) vous invite à la prochaine conférence des « Midis de la CREQC » qui sera animée par Sebastian Geßler, doctorant en science politique à l’Université d’Augsbourg. Date et heure : mardi 13 mars 2018, 15h00. Lieu : Pavillon Hubert-Aquin (UQAM), local A-3440.

plus de details

8 février 2018
Décès du professeur Michael Burgess
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le 4 février dernier, de notre collègue et ami le professeur Michael Burgess. Michael a eu une présence forte au sein de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) depuis sa création en 2003. Son apport constant n’est pas étranger au rayonnement et aux succès de la CREQC. Cette étroite collaboration a mené à la publication de plusieurs ouvrages dont Comparative Federalism and Fededations (University of (...)

plus de details

4 décembre 2017
Un troisième mandat pour Alain-G. Gagnon à titre de titulaire de la CREQC
Le Programme des Chaires de recherche du Canada vient de reconduire pour un 3e mandat Alain-G. Gagnon en tant que titulaire de la Chaire en études québécoises et canadiennes au département de science politique de l’UQAM. Le projet présenté par le professeur Alain-G. Gagnon poursuit et élargit ses travaux antérieurs en matière de gestion de la diversité nationale et conduira à la création d’un nouveau Centre d’analyse politique sur les enjeux constitutionnels et les études fédérales. Comprendre et (...)

plus de details

10 novembre 2017
Parution de l’ouvrage Constitutionnalisme, droits et diversité : Mélanges en l’honneur de José Woehrling
Cet ouvrage est le résultat de deux journées intenses de débats qui se sont tenus à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où José Woehrling a fait carrière, puis à l’Université du Québec à Montréal où il travaille, depuis une quinzaine d’années, avec les chercheurs associés au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). José Woehrling a œuvré au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1971 à 2010. C’est presque 40 ans d’engagement institutionnel. Ses enseignements au (...)

plus de details

7 novembre 2017
Les midis de la CRÉQC : « La région autonome Ouïghoure du Xinjiang et les défis stratégiques d’un rapport centre/périphérie en Chine
La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) vous invite à la prochaine conférence des « Midis de la CREQC » qui sera animée par Gauthier Mouton, doctorant en science politique à l’UQAM. La présentation propose une analyse des défis stratégiques des rapports centre/périphérie dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine. Date et heure : le jeudi 16 novembre 2017, 12h30. Lieu : Pavillon Hubert-Aquin (UQAM), local (...)

plus de details

27 octobre 2017
Conférence : « Midi des nations »
La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) vous invite cordialement au prochain « Midi des nations », qui traitera de la place accordée aux peuples Autochtones dans les manuels scolaires. L’évènement accueillera les conférenciers : Helga E. Bories-Sawala (Institut d’études canadienne et québécoise, Université de Brême, Allemagne) Médérik Sioui (Enseignant et consultant en histoire des premières nations, Institut Kiuna) Charles Lévesque (Enseignant au secondaire) (...)

plus de details

2 octobre 2017
Lancement de l’ouvrage « Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes »
Table ronde autour de l’ouvrage en présence de Gérard Bouchard, Dominique Leydet, Arjun Tremblay et Alain-G. Gagnon suivi du lancement et d’un vin d’honneur. Quand : Mercredi, 18 octobre, 15h à 17h Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, local J-1200 Résumé de l’ouvrage Dans nos sociétés dites postfactuelles, il importe de comprendre et de simplifier la pensée des philosophes qui ont réfléchi au pluralisme pour développer un regard critique face aux sophismes ou aux raccourcis (...)

plus de details

29 septembre 2017
Séminaire de Joan Culla i Clara à la CREQC
Quand : : Mercrei 13 septembre2017, 14h à 16h Lieu : local A-3440, pavillon Hubert-Aquin, UQAM JOAN B. CULLA I CLARÀ (Barcelone, 1952) est professeur d’histoire contemporaine à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB). Il est un spécialiste reconnu de l’histoire politique de la Catalogne et de l’Espagne, ainsi que du conflit israélo-arabe. Il a publié une quinzaine de livres, dont un ouvrage consacré à Esquerra Republicana, le plus ancien parti politique catalan (2013) et un essai sur la (...)

plus de details

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...