Accueil du site > Actualités

Actualités

Toutes les actualités

6 décembre 2017
Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme
Nos sociétés sont toutes confrontées aux défis de la diversité au sein des États modernes de même que dans les grandes organisations internationales. Au Canada, la nécessité du vivre ensemble a été trop souvent pensée seulement en fonction d’une tradition fédérale insensible aux collectivités et aux nations minoritaires. Il importe de jeter de nouveaux éclairages sur d’autres traditions fédérales inspirées à la fois par l’exercice démocratique au Québec, en Belgique, en Suisse de même qu’en Allemagne et en (...)

plus de details

4 décembre 2017
Un troisième mandat pour Alain-G. Gagnon à titre de titulaire de la CREQC
Le Programme des Chaires de recherche du Canada vient de reconduire pour un 3e mandat Alain-G. Gagnon en tant que titulaire de la Chaire en études québécoises et canadiennes au département de science politique de l’UQAM. Le projet présenté par le professeur Alain-G. Gagnon poursuit et élargit ses travaux antérieurs en matière de gestion de la diversité nationale et conduira à la création d’un nouveau Centre d’analyse politique sur les enjeux constitutionnels et les études fédérales. Comprendre et (...)

plus de details

10 novembre 2017
Parution de l’ouvrage Constitutionnalisme, droits et diversité : Mélanges en l’honneur de José Woehrling
Cet ouvrage est le résultat de deux journées intenses de débats qui se sont tenus à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où José Woehrling a fait carrière, puis à l’Université du Québec à Montréal où il travaille, depuis une quinzaine d’années, avec les chercheurs associés au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). José Woehrling a œuvré au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1971 à 2010. C’est presque 40 ans d’engagement institutionnel. Ses enseignements au (...)

plus de details

7 novembre 2017
Les midis de la CRÉQC : « La région autonome Ouïghoure du Xinjiang et les défis stratégiques d’un rapport centre/périphérie en Chine
La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) vous invite à la prochaine conférence des « Midis de la CREQC » qui sera animée par Gauthier Mouton, doctorant en science politique à l’UQAM. La présentation propose une analyse des défis stratégiques des rapports centre/périphérie dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine. Date et heure : le jeudi 16 novembre 2017, 12h30. Lieu : Pavillon Hubert-Aquin (UQAM), local (...)

plus de details

27 octobre 2017
Conférence : « Midi des nations »
La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) vous invite cordialement au prochain « Midi des nations », qui traitera de la place accordée aux peuples Autochtones dans les manuels scolaires. L’évènement accueillera les conférenciers : Helga E. Bories-Sawala (Institut d’études canadienne et québécoise, Université de Brême, Allemagne) Médérik Sioui (Enseignant et consultant en histoire des premières nations, Institut Kiuna) Charles Lévesque (Enseignant au secondaire) (...)

plus de details

2 octobre 2017
Lancement de l’ouvrage « Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes »
Table ronde autour de l’ouvrage en présence de Gérard Bouchard, Dominique Leydet, Arjun Tremblay et Alain-G. Gagnon suivi du lancement et d’un vin d’honneur. Quand : Mercredi, 18 octobre, 15h à 17h Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon Judith-Jasmin, local J-1200 Résumé de l’ouvrage Dans nos sociétés dites postfactuelles, il importe de comprendre et de simplifier la pensée des philosophes qui ont réfléchi au pluralisme pour développer un regard critique face aux sophismes ou aux raccourcis (...)

plus de details

29 septembre 2017
Séminaire de Joan Culla i Clara à la CREQC
Quand : : Mercrei 13 septembre2017, 14h à 16h Lieu : local A-3440, pavillon Hubert-Aquin, UQAM JOAN B. CULLA I CLARÀ (Barcelone, 1952) est professeur d’histoire contemporaine à l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB). Il est un spécialiste reconnu de l’histoire politique de la Catalogne et de l’Espagne, ainsi que du conflit israélo-arabe. Il a publié une quinzaine de livres, dont un ouvrage consacré à Esquerra Republicana, le plus ancien parti politique catalan (2013) et un essai sur la (...)

plus de details

29 septembre 2017
Discussion avec Albert Carreras

À deux mois de la tenue du référendum sur l’indépendance dela Catalogne, la CREQC vous invite à assister à une discussion avec Albert Carreras, professeur en histoire économique au Département d’économie et de business à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone).

plus de details

31 août 2017
Parution de l’ouvrage Georges Leroux : Entretiens dans la collection « Trajectoires »
Le tout dernier ouvrage de la collection « Trajectoires » (Boréal) est paru le 29 août dernier. Dans ces entretiens avec Christian Nadeau, Georges Leroux célèbre un idéal d’amitié intellectuelle qu’il a découvert dans sa jeunesse, au début de sa formation à l’Institut d’études médiévales, et retrouvé à différents moments de sa longue carrière. Le récit de sa vie devient alors l’accompagnement d’une période d’effervescence où le Québec s’est doté de grandes institutions publiques, d’une vie intellectuelle et (...)

plus de details

16 août 2017
La rentrée à la CREQC
La CREQC continue sur sa lancée. Le programme des Chaires de recherche du Canada a donné son aval au 2e renouvellement de la CREQC pour la période 2017-2024. C’est donc avec un dynamisme renouvelé que nous lancerons au cours des prochaines semaines notre nouvelle programmation de recherche, notre programme de bourses et nos activités de formation. La Chaire accueille cet automne deux nouveaux étudiants à la maîtrise. Il s’agit de Nicolas Roussel (Université de Moncton) et de Gustavo Gabriel Santafé (...)

plus de details

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...