Accueil du site > Actualités

Actualités

Toutes les actualités

29 mai 2017
Le cycle de conférences « L’avenir des nations : continuité et rupture » en balado-diffusion
Au trimestre d’hiver 2017 et dans le cadre des activités du Centre de recherches internationales (CERI) basé à Sciences Po Paris, Alain-G. Gagnon et Alain Dieckhoff ont rassemblé des chercheurs d’exception afin de discuter des recherches contemporaines qui portent sur le nationalisme et le vivre-ensemble en contexte multinational et démocratique. En suivant les hyperliens ci-dessous, vous pouvez écouter en intégrale le cycle de conférences « L’avenir des nations : continuité et rupture ». (...)

plus de details

10 mai 2017
Parution prochaine de la 2e édition de l’ouvrage La politique québécoise et canadienne
La deuxième édition de l’ouvrage La politique québécoise et canadienne : Acteurs, institutions, sociétés (collection « Politeia », Les Presses de l’Université du Québec, 2017) sera disponible en librairie à compter du 23 août prochain.

plus de details

10 mai 2017
Séminaire : Nationalism as a Liberal Project, 15 mai, 17h, Sciences Po Paris
Dans le cadre de la série de séminaires L’Avenir des nations : continuité et ruptures/ The Future of Nations : Continuity and Breaks, le Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI), en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC), présente : Nationalism as a Liberal Project : Constructed Myths, Contested Narratives and Systems of (...)

plus de details

26 avril 2017
Retour sur le colloque « Le fédéralisme canadien et son avenir »
La Faculté de droit de l,Université McGill publie un compte rendu du colloque Le fédéralisme canadien et son avenir : Acteurs et institutions qui s’est tenu au Faculty Club de l’Université McGill et au Musée de la civilisation de Québec les 23 et 24 mars dernier. http://publications.mcgill.ca/droit...

plus de details

18 avril 2017
Le Bulletin d’histoire politique fête ses 25 ans, 20 avril
Fondé à l’UQAM en 1992, le BHP permet depuis 25 ans aux professeurs, chargés de cours et étudiants aux cycles supérieurs du Département d’histoire de l’UQAM de publier leurs travaux et de s’informer sur les recherches et débats récents en histoire politique québécoise et canadienne. Le jeudi 20 avril prochain au foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, le Bulletin d’histoire politique soulignera son 25e anniversaire par une Soirée bénéfice dont l’objectif est d’amasser des fonds pour permettre à la (...)

plus de details

31 mars 2017
Midi des nations : Luttes autochtone. des Nations unies à Standing Rock
La CREQC, en collaboration avec Recherches amérindiennes au Québec, vous invite à assister à la table ronde : « Luttes autochtones. Des Nations unies à Standing Rock » dans le cadre de sa série les Midis des Nations. Animée par Laurent Jérôme (UQAM), cette table ronde donnera la parole à Jean-Charles Piétacho, chef de de communauté innue d’Ekuanitshit, Caroline Nepton-Hotte (doctorante, UQAM), Doris Farget (professeure, UQAM) et Pierre Trudel, président de la Société Recherches amérindiennes au Québec, (...)

plus de details

8 mars 2017
Nouveaux horizons en sciences sociales : Arjun Tremblay et Jean-Olivier Roy

Le 17 mars prochain entre 11h et 13h30 au local A-3440 de l’UQAM, Arjun Tremblay et Jean-Olivier Roy prendront part à la série de séminaires Nouveaux Horizons en sciences sociales de la CREQC

plus de details

22 février 2017
Le fédéralisme canadien et son avenir : acteurs et institutions, 23-24 mars 2017
Le colloque « Le fédéralisme canadien et son avenir : Acteurs et institutions » est organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération canadienne par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) en partenariat avec la chaire de recherche Peter MacKell sur le fédéralisme de l’Université McGill et les facultés de droit des universités McGill et Laval. L’événement se déroulera sur deux jours : un événement à l’Université McGill à Montréal le 23 mars 2017 et un événement à (...)

plus de details

2 février 2017
Alain-G. Gagnon, nouveau titulaire de la Chaire d’études du Québec contemporain
Alain-G. Gagnon est titulaire de la Chaire d’études du Québec contemporain (CEQC) pendant l’année 2016-17. Bénéficiant de la collaboration du Centre d’études québécoises et de la Bibliothèque Gaston-Miron de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le programme d’activités de la Chaire portera sur les rapports entre culture, littérature et politique au Québec. Reconnu comme un des plus éminents observateurs de la vie politique québécoise et des sociétés plurinationales, Alain-G. Gagnon est professeur (...)

plus de details

30 novembre 2016
Le doctorant Félix Mathieu à la conférence annuelle de l’IACFS
Le candidat au doctorat Félix Mathieu a fièrement représenté la CREQC et le CRIDAQ à l’occasion de la conférence annuelle de l’International Association of Center for Federal Studies (IACFS) qui se tenait à New Delhi du 16 au 18 novembre dernier.

plus de details

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...