Accueil du site > Actualités > Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme

Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme

La CREQC annonce la création d’un nouveau centre

Nos sociétés sont toutes confrontées aux défis de la diversité au sein des États modernes de même que dans les grandes organisations internationales. Au Canada, la nécessité du vivre ensemble a été trop souvent pensée seulement en fonction d’une tradition fédérale insensible aux collectivités et aux nations minoritaires. Il importe de jeter de nouveaux éclairages sur d’autres traditions fédérales inspirées à la fois par l’exercice démocratique au Québec, en Belgique, en Suisse de même qu’en Allemagne et en Australie afin de mesurer les mérites de divers modèles de gestion de la diversité.

Les travaux des chercheurs québécois sont aujourd’hui largement et favorablement cités dans la littérature savante portant sur le fédéralisme à un point tel qu’ils auraient, selon plusieurs analystes, devancé ceux leurs collègues canadiens hors Québec. L’intention est de bénéficier de cet élan d’intérêt pour nos travaux de pointe en dotant le Québec d’une structure nouvelle capable de faire rayonner encore davantage nos avancées théoriques et empiriques et de nourrir un véritable dialogue avec les chercheurs du reste du Canada.

Le temps est venu d’instaurer le Centre d’analyse politique : Constitution et Fédéralisme (CAP-CF). Il s’agit de miser sur une initiative sans précédent au Québec et à la hauteur des exigences des centres les plus importants sur le fédéralisme à l’échelle internationale (Association internationale des Centres de recherche sur les études fédérales). Sous la direction d’Alain-G. Gagnon, six chercheurs font front commun pour lancer cinq grands chantiers :

Fédéralisme de coopération, asymétrie et solidarité
- Directeur : Hugo Cyr

Énergie et environnement
- Directrice : Maya Jegen

Fédéralisme fiscal et décentralisation
- Directeur : Jean-Denis Garon

Peuples autochtones, droits et justice sociale
- Directrice : Doris Farget

Histoire politique et constitutionnelle
- Directeur : Stéphane Savard