Accueil du site > 12. Publications > Livres > Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans (...)

Jorge Cagiao y Conde et Alfredo Gómez-Muller (dir.)

Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines

Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, Collection Diversitas, 2014.

Le débat sur le multiculturalisme, qui a accompagné pendant les quatre dernières décennies la mise en place des premières politiques multiculturalistes dans les démocraties libérales avancées, a modifié profondément notre manière de percevoir la culture et la diversité culturelle. Nos sociétés auraient ainsi pris conscience du pluralisme culturel qui les traverse, et seraient devenues plus sensibles aux injustices faites aux minorités nationales et culturelles au nom d’une certaine idée de la nation, de la démocratie, de la liberté ou de l’égalité. Pourtant, le multiculturalisme est loin de faire l’unanimité aujourd’hui ; selon certains diagnostics, il serait même en crise. Le présent ouvrage propose un bilan critique du multiculturalisme, tant au niveau des réalisations des politiques multiculturalistes que de ses apports théoriques au débat sur la diversité et sur l’unité en démocratie. Les conclusions des auteurs sur les trois axes privilégiés dans ce livre (fédéralisme et pluralisme national ; critiques de l’universalité ; reconnaissance du pluralisme linguistique) sont contrastées mais permettent de dresser un tableau clair et nuancé des apports et des limites du multiculturalisme dans les démocraties libérales.

Voir en ligne : Le multiculturalisme et la reconfiguration de l’unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines