Accueil du site > Équipe > Jean-Charles St-Louis

Jean-Charles St-Louis

Étudiant, doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal

Spécialités

Récits identitaires, nation et pluralisme ; Culture, art et politique ; Politique canadienne et québécoise ; Théorie politique contemporaine

Sujet de recherche

Genèse et évolution des mises en récit du Québec comme espace politico-culturel depuis 1960 et effets de ce cadre narratif sur l’agencement des discussions sur l’aménagement politique de la diversité.

Directeur : Alain-G. Gagnon

Formation académique

En cours… Doctorat, science politique, Université du Québec à Montréal 2010

Maîtrise, science politique, Université d’Ottawa 2007

Baccalauréat, bidisciplinaire en histoire et science politique, Université d’Ottawa

Communications

« “Ce n’est que rendre justice à la vie elle-même”. Engagement, pluralisme et communauté chez Gilles Vigneault : entre appartenance et liberté », colloque Enjeux de l’appartenance dans les cultures populaires québécoises, 78e Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, 13 mai 2010.

« “Chez nous, chanter, c’est un acte politique”. Une problématisation des articulations de l’identité, de la culture et de la communauté autour de la chanson au Québec », Séminaire de la relève du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, Université du Québec à Montréal, 8 février 2010.

« Chansons, identités et politique au Québec : un survol de 1960 à aujourd’hui », conférence, Colloque science et culture, Centre collégial de Mont-Laurier, 7 avril 2009.

« Réflexion sur la composition des récits identitaires au Québec : l’affirmation de la normalité à travers l’histoire nationale », colloque Récits et politique : entre significations et usages, Université d’Ottawa, 15 mars 2008.

Bourses et subventions

• Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (doctorat), 2010-2013.

• Bourse de soutien du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, 2009.

• Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (maîtrise) 2008.

• Bourse d’admission et bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa, deuxième cycle, 2008-2009.

• Prix commémoratif Pierre Savard et Plaque de la Faculté des arts en histoire, Université d’Ottawa, 2008.

Langues

Français, anglais

Expérience professionnelle

Assistant de recherche pour le professeur Jean-Pierre Couture, Les revues d’idées au Québec, 1917-2008, Université d’Ottawa, 2010.

Assistant à l’enseignement pour les cours « Fondements de la recherche en science politique », « Introduction à la vie politique », « Pensée politique moderne » et « Histoire des idées en sciences sociales », Université d’Ottawa, 2008-2009.